ORIGINES DU VILLAGE

Les villages de nos campagnes, tels que nous les connaissons, sont relativement récents. Leur création s’étala de l’an 1000 aux années 1300. 

Les sauvetés :
Les villages délimités par des croix où les habitants sont sous la protection de Dieu. Elles sont fondées par l’Eglise et tout contrevenant à cette loi est excommunié. Les villages prennent les noms de Sauvetats, Sauvetés, Salvetats.

Une sauveté existait à l’ouest de Toulouse près de Léguevin sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle mais l’on ne peut en préciser le lieu exact.

Les Castelnaus :
- villages fortifiés autour d’un château donc sous la dépendance du Seigneur, au cours des XIe, XIIe, XIIIe siècles.

Les Bastides :
- les premières bastides apparaissent vers 1250. Particulièrement nombreuses dans le sud-ouest de la France elles répondent à un besoin de villes neuves engendré par l’expansion de la population, du commerce et à l’appropriation de terres nouvelles. 

                                                -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Quelle est la véritable origine du nom de la commune, son statut ?       

En l’absence de documents la réponse est difficile. Etait-elle la sauveté fondée par les hospitaliers sur le chemin de Saint-Jacques par Auch comme le laisse à penser une Bulle du 20 mars 1178 du Pape Alexandre III où il est dit que l'Ordre possédait deux sauvetés dans le diocèse de Toulouse dont l'une était  "in strata iuxta burgum Legabuni" -au voisinage de Léguevin.

 NEW. Quelques  réponses  :

Les Hospitaliers ayant reçu, vraisemblablement en donation, au XIIe siècle l'Église, le Château et ses terres, une sauveté s'établit au bas du château. Dénommée « Salvetat Saint-Gilles » son nom apparaît officiellement pour la première fois dans les chartes de l'Abbaye cistercienne de Bonnefont en Comminges en l'année 1159. L'on peut donc penser qu'il s'agit d'une sauveté castrale. Dans un texte du cartulaire de Saint-Clar -plus ancien- les lieux avait le nom de  Saint-Jean du Castellar. Cf. "Etudes sur les sauvetés castrales" par Gérard Pradalié"    Voir liens

L’on ne peut faute de document connaître de date  précise avant 1159 où se substitua le nom de la Salvetat Saint-Gilles à celui de Saint-Jean du Castellar

Raymond (1042-1105), fils de Guillaume III  (possesseur de l’abbaye de Saint-Gilles)  fut le premier à se dénommer Comte de Saint-Gilles. Es-ce lui qui associa le vocable Saint-Gilles à la Salvetat ?

L’on peut supposer, puisque le nom du saint patron du village « Saint-Gilles » a été rajouté en 1965, que celui-ci avait été supprimé à la Révolution.

                                                                                                


                                                                                                                                               

                     

LE CHATEAU

Le château édifié en extrême limite du plateau de la Salvetat domine toute la vallée de l’Aussonnelle, (petit ru d’une quarantaine de kilomètres de sa source aux environs de Bonrepos sur Aussonnelle jusqu’à son embouchure dans la Garonne à Seih). La construction du château a été entreprise, à partir de 1088, sous l'égide de  RAYMOND IV, Comte de Toulouse et de Saint-Gilles.

L'Aussonnelle

De par sa position, il était un observatoire des plus efficace sur la plaine environnante. Modifié et modernisé, il donne aujourd’hui encore une image du fier château de défense qu’il devait être au Moyen-âge.

Son dernier propriétaire fut guillotiné sous  la Révolution et ses propriétés furent vendues comme Biens Nationaux.


Depuis, racheté plusieurs fois, l’état actuel de sa toiture fait craindre le pire pour sa sauvegarde.                                         


                CLASSEMENT  AUX MONUMENTS HISTORIQUES

La demande de classement aux Monuments Historique a été acceptée au deuxième trimestre de 2006. Nous ne pouvons que nous en réjouir.                   


              Etude réalisée en 1881 par F. PIFLEAU , cliquer sur le lien