L'EGLISE ACTUELLE

 
Il est plus que probable que cet édifice ait été bâti sur les vestiges de l' ancienne église attenante à la forteresse médiévale qui se transforma, sans doute dans les premières années du XVIIe siècle,  en château de plaisance pour  les villégiatures toulousaines.

 
Ce qui reste du  passé

 Si les pyramides de sauvetés médiévales  ont disparu, leurs emplacements sont  restés dans la mémoire collective. Les Salvetains ont pris soin de les restaurer, voire de les reconstruire au fil des siècles jusqu'à nos jours.

 

 Cinq Croix sont connues, trois sont encore visibles :

 

? ?

Ham.  des Barraques

Rte de Fonsorbes,

rue des amandiers

Rond point Hauts de St Gilles

Rte de Plaisance

 Rte de Colomiers

disparue

Rte de Fontenilles

disparue

 

L'église et son clocher

 


Devant

Derrière

 

 

Érigée en surplomb du château, l’église est pourvue d’un clocher-mur que l’on peut dater du XVIIe siècle. Le mur de la façade est percé de petites baies, à l’intérieur desquelles sont fixées les cloches.

En 1887, l'état de délabrement avancé de l'édifice, oblige la Commune et la Fabrique à envisager des travaux, un  leg de 500 Frs est fait par Mr DELGADO pour les réparations  urgentes en l'église paroissiale. Il faudra abonder !

En 1888, l'église menace ruine, et des travaux de rénovation sont entrepris pour   4216,09 Frs  :

- démolition et refonte de la charpente et de la toiture (reprise des tuiles)

- démolition des murs du sanctuaires et reconstruction à neuf

- consolidation par 4 travées de voûtes …

 

De l'ancien édifice, que reste-t-il sinon le clocher mur ?

 

 

 

 

 

 

Félix DOUAT,   le sonneur de cloches :
« La cloche de l'ancienne école mixte du village y a trouvé refuge quoiqu'elle soit un peu fêlée »

 

Le mur de clôture du cimetière date de décembre 1892.

 

En 1920, Léopold MANAUD, Maréchal Ferrant à Rieumes, accepte (à la demande de l'une de ses filles habitant La Salvetat) d'offrir à l'église ses bancs de communion et l'applique de la veilleuse du St Sacrement. 

 

Les vitraux de l'église

 

Le 20 décembre 2006,

 

l’atelier Helio-Vitraux de Boussens HG

 

entreprend la remise en état de certains vitraux de l'église et la création complète d’autres.

 

Ces travaux ont été faits dans le cadre d’une remise en état du « bâtiment église » sous l’ égide de la municipalité de La Salvetat Saint Gilles.

 

 

Très belle rénovation, à voir de l'intérieur,

 

Objets de culte :

 

Mis à part les objets acquis récemment par la paroisse (statues de la Vierge, Christ en croix derrière l'autel, diverses statues, le ciboire et l'ostensoir du tabernacle) la plupart des objets de notre église -comme dans beaucoup d'églises- datent du XIXe siècle.

Sont concernés : les vases sacrés, les statues en plâtre ou en bois doré (dates possibles : 1860-1960 environ pour l'art Saint-Sulpicien) et le mobilier. Beaucoup de choses ayant disparu à la Révolution ont été remplacées à cette époque.

 

Le chemin de croix est une œuvre de la manufacture  Giscard de la fin du XIXe  ou début du XXe siècle.  La petite Vierge du chœur et l'évêque, le lustre,  seraient-ils du XVIIIe ?