LA SALVETAT SAINT-GILLES

HISTORIQUE ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

L'enseignement primaire à la Salvetat Saint-gilles n'avait pas de bâtiment communal dédié avant 1839. Ceci en raison des faibles revenus de la commune qui ne lui permettaient pas de louer un  local, de loger et rétribuer l'instituteur.

En effet sur le cadastre de la commune de 1832 n'apparaît pas le bâtiment communal groupant salle de classe, logement de l'instituteur, salle pour la mairie. Ce bâtiment créé de 1866 à 1868 a été démoli en 1959 pour construction de la Salle des Fêtes-Mairie en 1961. Elle même démolie en 2002 a fait place aux escaliers menant  à la place publique actuelle.

De ce fait un arrêté du Ministre de l'Instruction Publique du 24 septembre 1836 impose que soient réunies en une seule entité les écoles de Plaisance du Touch et de la Salvetat Saint-gilles.

En conséquence la Commune de la Salvetat Saint-Gilles a obligation de participer aux frais de location d'une maison pour le logement de l'instituteur et sa rétribution. Plaisance à cette époque n'avait pas d'école communale.

Cette association pris  fin à la demande de la Salvetat Saint-gilles, vu le petit nombre d'élèves se rendant à Plaisance en raison de son éloignement. Peu d'élèves à  l'école en 1837, aucun  élève en 1838. De plus  un instituteur muni des diplômes nécessaires s'est installé dans la commune de la Salvetat Saint-Gilles.

Par arrêté Ministériel du 27 juin 1839 est acté la séparation des communes de la Salvetat Saint-Gilles et Plaisance du Touch en ce qui concerne l'enseignement primaire. Les deux communes devant dans les délais les plus brefs avoir des écoles distinctes.

Dans sa séance du 10 novembre 1839 le Conseil Municipal de la Salvetat Saint-gilles est informé de cette décision et arrête ce qui suit :
 
Extrait délibération du Conseil Municipal :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1- La commune de la Salvetat Saint-Gilles  entretiendra une école primaires  élémentaire ;

2- Le Conseil Municipal affecte à la maison du Sieur Jean Pierre Menvieille au logement de l'instituteur, à         
l'établissement de l'école communale. Cette maison sera en conséquence louée  pour trois années, au prix        de 40 frs l'année, avec jouissance d'un petit jardin y attenant ;

3- Il sera alloué à l'instituteur communal un traitement fixe de 200 frs par an ; traitement et le prix du loyer      de la maison, le portant ensemble à 240 frs, seront payés en 1840, au moyen de trois centimes additionnels    au principe des cotisations foncières personnelle et mobilière imposés sur la commune et portés au budget      de cette annés 1840 ; et des secours qui seront accordés par le département et pour l'Etat, pour le                  complément des dépenses ;

4- Le Conseil Municipal se réserve de fixer le taux de la rétribution à payer par les parents des élèves, ainsi      que de désigner les élèves indigents exemptés de  toute contribution, aussitôt que l'instituteur présenté par      le Conseil, sera agréé par l'Autorité d'Arrondissement.  

Fait et délibéré à la Salvetat Saint-Gilles les jours, mois et an que ci-dessus et ont signé au registre sauf Laveran qui déclare ne savoir.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De 1839 à 1868 date de réception de la Maison Ecole-Mairie, la scolarité des élèves a eu lieu dans une maison louée par la Municipalité, l'instituteur y logeant

Après diverses péripéties liées à l"emplacement choisi pour son édification, les travaux de construction de la Maison Ecole-Mairie reprennent le 3 septembre 1866 (Séance CM du 3.9.1866)

Dans sa séance du 15 novembre 1868 le Maire  donne lecture d'une lettre préfectorale  dans laquelle il est demandé au Conseil Municipal de voter une dépense de 300 fr pour contribution à l'achat du mobilier de    l'institutrice.

Vu les devis  annexés au projet de construction d'une Maison-Ecole et salle de Mairie
                                     Maison Ecole/Mairie                6100 frs
                                     Mobilier scolaire                         300 frs     Aucune dépense matériel existe dèjà.
                                     Mobilier Institutrice                     600 frs     Demande subvention de 300 fs car  la                                                                                                            commune ne peut prendre à sa charge
                                                                                                      la totalité de la somme.
                                                                     Total       7000 frs

Il est mentionné lors de cette séance que la Maison d'Ecole/Mairie est construite et que les travaux ont été reçus et payés.

lLa construction de l'école/mairie est terminée en 1868 et l'école mise en service.

Par arrêté municipal de 1871 la gratuité de l'enseignement primaire est étendue sans distinction aux élèves garçons et aux filles. En 1870 six filles n'avaient pas été admises.
                         
                                                          -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

NB : Suite à réclamations des riverains pour nuisance les latrines implantées en façade de                                           la Maison-Ecole/Mairie sont déplacées côté ouest.